Logo L Conduite

L Conduite, votre auto-école présente à Châtellerault, Cenon-sur-Vienne et Thuré

Formation en boîte automatique, conduite accompagnée à 15 ans. Obtenez votre permis dès 17 ans !

Programme de formation


Le programme de formation pour les formations B, AAC et supervisée se déroule en quatre grands volets :

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer et s’arrêter
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • Utiliser la boîte de vitesses
  • Diriger en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi et avertir 
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Passer des virages et conduire en déclivité
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes, savoir en tenir compte
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite

Plan de formation


Au sein de notre établissement, L Conduite , nous avons mis en place un plan de formation qui vous sera utile.


Il est très important de bien déterminer en amont vos choix, car cela va vous engager financièrement. Nous vous invitons à venir retirer une brochure lors des horaires de bureaux et à réserver les heures d’évaluation si la réglementation le prévoit. 


Ensuite, nous procéderons à une évaluation de vos aptitudes soit en voiture, soit par ordinateur. À la suite de cette évaluation, un ou plusieurs devis vous seront remis et vous pourrez vous inscrire officiellement à l’auto-école en apportant les documents nécessaires et effectuer le premier paiement. Vous débuterez ensuite la formation théorique, qui durera entre deux et quatre mois. Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés. 


Nous préconisons d’assister au moins à trois cours par semaine, accompagné d’un travail personnel sur le livre de Code et sur le site. Lorsque vous aurez obtenu votre Code ou aurez atteint un niveau théorique suffisant, vous pourrez commencer la formation pratique. Pour vous présenter à l’examen du permis de conduire, vous devez présenter une carte d’identité, le livret pédagogique si vous avez suivi la formation conduite accompagnée. 


Les résultats sont affichés sur le site de la Sécurité routière 48 heures après le passage de l’examen. Si vous avez échoué à l’examen, pas d’inquiétude ! Notre équipe vous guidera dans la procédure, et vous trouverez ensemble une nouvelle date d’examen. Nous vous aiderons également dans les démarches pour obtenir votre titre via le site de l’ANTS . Consultez-nous !

Enjeux de la formation


Apprendre à conduire représente plusieurs enjeux. En effet, l’automobile est aujourd’hui un moyen de locomotion indispensable pour les jeunes notamment. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est indispensable pour le travail, les études et les loisirs. 


C’est pour cela qu’il est important de rouler en sécurité. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise des compétences en termes de savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir et savoirs. La formation se déroule en deux étapes, la formation théorique avec l’apprentissage des nouveaux thèmes du Code de la route et la formation pratique avec les leçons de conduite. À la suite de l’évaluation de départ, un livret d’apprentissage vous sera remis. Il est indispensable et obligatoire lors des cours théoriques et pratiques comme la demande de permis de conduire. 


Le programme de formation se veut être une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.


Afin de suivre l’évolution de vos progrès, un suivi personnalisé et individuel est effectué par les enseignants diplômés, pour la partie théorique. La partie théorique est validée par l’examen théorique général, composé d’une série de 40 questions aléatoires. Pour être reçu, il ne faut pas faire plus de 5 fautes. L’examen se déroule chez un opérateur agréé tel que la Poste et le résultat est connu dans la journée par mail. 


En ce qui concerne la partie pratique, elle est basée sur les bons comportements du conducteur et les formateurs s’appuient sur un référentiel commun REMC. Ils dispensent les cours afin de valider les quatre compétences globales. Lorsque toutes les compétences sont acquises, votre formateur pourra vous présenter à l’examen du permis de conduire. Le permis de conduire est évalué par un expert et votre enseignant vous accompagnera. Pour être reçu à l’examen, vous devez avoir 20 points sur 31, sans commettre de fautes éliminatoires. Le résultat est communiqué sous 48 heures sur le site, rubrique « résultat au permis de conduire ».


En cas d’échec, vous recevrez un bilan précis de votre prestation. Si l’avis est favorable pour pouvoir conduire, vous devez obtenir le certificat d’examen du permis de conduire CEPC, accompagné d’une pièce d’identité, il tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois. 


En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous pouvez le présenter sous forme papier ou sur Smartphone ou tablette. En revanche, cette attestation ne vous permet pas de conduire à l’étranger. Nous vous invitons à revenir à l’auto-école, afin qu’on vous explique la démarche à effectuer pour obtenir votre titre sur le site de l’ANTS. Une fois toutes les démarches effectuées, vous recevrez par courrier votre permis à votre domicile.

Programme formation passerelle boite automatique vers boite manuelle : 7 heures


Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, tous les titulaires du permis BEA peuvent suivre une formation qui leur permettra de conduire aussi bien des voitures équipées d’une boîte automatique que celles équipées d’une boîte manuelle.


Cette formation consiste à réaliser 7 heures de conduite sur boîte manuelle après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l'examen du permis BEA Aucune procédure de régularisation devant un inspecteur n’est nécessaire à la fin de cette formation (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis BEA pour des raisons médicales).


À l'issue de la formation, nous vous délivrerons, une attestation de conduite sur boîte manuelle, qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.


Contenu de la formation :


Elle comprend deux séquences :


Séquence 1 : d urée de 2 heures.


 

  • Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

 

  • Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre. Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité. Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

 


Séquence 2 : d urée de 5 heures.


Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

 

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'écoconduite

 

  • Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

 

Rendez-vous post permis


Les formations post permis correspondent à un stage dont la forme et le contenu ont été rigoureusement définis par le Ministère des Transports. Seuls les établissements labellisés par les préfectures sont en droit de dispenser ces formations


Elles s'adressent aux conducteurs novices


Il faut être titulaire du permis B et être en période probatoire. Elle s'effectue six mois à un an après l'obtention du permis.


Quels en sont les objectifs ?


La formation post-permis, destinée aux conducteurs novices, s'inscrit dans une démarche préventive qui vise à réduire leur sur-risque d'accident. Après un début d'expérience de la conduite, il est important de pouvoir renforcer la formation par une approche de thèmes comme les limites de ses aptitudes, les différences perceptives, la notion de risque et de responsabilité.


Comment sont-elles organisées ?


Les formations sont assurées par des professionnels de l'enseignement de la conduite dans des organismes ayant reçu le label "formation post-permis - sécurité routière" délivré par le préfet. Le label est lié au respect d'un cahier des charges et à la formation spécifique préalable de l'animation des stages.

Le stage s'effectue sur une journée complète (7h). Le nombre de participants par stage est de 6 élèves minimum et de 12 maximum.


Avant tout, une phase d'échange pour écouter les questions sur les expériences et les attentes de chacun.

Ensuite une phase d'évaluation de la conduite ; évaluation des besoins avec des mises en situations, bilan et proposition d'exercices qui se feront avec guidage puis en autonomie. Puis une phase d'animation qui consiste à amener le stagiaire à prendre conscience de ses motivations et représentations par rapport à la sécurité routière et à le sensibiliser aux dangers de la route et aux situations à risques. L'objectif étant de pratiquer une conduite autonome, sûre et économique en respectant les normes et les autres usagers.


Se former après le permis permet de rester un conducteur responsable et vigilant.

Share by: